Soirée "Champagne impact" au "JP’S"

mercredi 17 août 2011
par  lpjean23
popularité : 22%

Pour la deuxième année consécutive, la Mcbar de Jean 23 a participé à la soirée « Champagne impact », concours de « bartenders » organisé par le magazine MUST le jeudi 28 juillet .
Lors de cet évènement , le champagne était à l’honneur et à volonté tout au long de la soirée, soit brut, soit agrémenté de sirop, jus et autres alcools pour en faire de délicieux cocktails pétillants.

Mais cette année, alors que certains élèves, sous l’œil vigilant de Jean-Pierre Bonneterre étaient commis des barmen et barmaids qui présentaient le concours ,d’autres assuraient le service aux deux bars du JP’s encadrés par Marc Prigent, Nicolas Nageleisen, Antonio Bernard et moi-même. Sans oublier notre éternel Vincent Gaillard qui a répondu présent en réalisant le buffet dinatoire composé de délicieux canapés, feuilletés et verrines salées et sucrées servis par deux élèves de terminale Bac HR.
Stéphane Dupuis, quant à lui avait la lourde tâche d’évaluer les candidats avec les autres membres du jury. Il devait donc goûter les cocktails réalisés tout en gardant l’esprit clair et l’œil pétillant.

L’une de nos élèves a bien entendu participé à ce concours en « hors catégorie » pour représenter le lycée. (soit aux deux premières épreuves) et à notre grande satisfaction, elle est arrivée 4ème devant donc des professionnels. Elle est repartie toute fière avec un magnum de champagne et des souvenirs plein la tête.
Le vainqueur de l’année est pour ceux qui le connaisse Francisco de l’Etrave, lequel a empoché un joli chèque de 150 000 CFP.
Son second, ludo, barman du Jp’s a quant à lui empoché la somme de 30 000 CFP.

Il y avait 3 épreuves :

1. réalisation d’un cocktail classique imposé, qui était le « barbotage » dans un délai de 3 minutes
2. réalisation d’un cocktail création proposé par chaque compétiteur. Notre élève a présenté un cocktail à base de sirop de chocolat, de liqueur de grand Marnier, de jus de passion et bien entendu de champagne.
3. l’épreuve finale pour laquelle, il n’y avait plus que les deux meilleurs candidats, consistait en la création d’un cocktail à partir d’un panier de produits imposés en 7 minutes.

Cette soirée , aussi courte fut elle a demandé un grand travail de préparation tant au niveau de l’organisation avec les différents partenaires, qu’au niveau de la préparation des élèves.

Les critères d’évaluation étaient principalement : le visuel, la décoration, le goût , le temps de réalisation et le respect des consignes.
Nous avons été agréablement surpris du résultat.
Le choix a été très difficile car les cocktails présentés par les candidats étaient tous dignes de concourir. C’est le cocktail de Bernadette qui a finalement été retenu pour le concours.

Nous savons désormais que les élèves que nous formons sont tout à fait capables de rivaliser avec des professionnels en poste depuis plusieurs années.
Un grand bravo à toute la petite équipe des Mc bar et merci aux collègues toujours là pour aider au moment où il faut.
Et rendez-vous l’année prochaine pour une autre soirée « Champagne Impact ».

Nos élèves sont actuellement en stage jusqu’au 26 août prochain et dès leur retour, nous avons pour nouveau challenge , « le code de la route pour tous » dans les deux mois qui suivent en plus de leur examen.

Nadège R


Agenda

<<

2019

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
25262728123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


5 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Se restaurer

mardi 10 février 2015

Le lycée possède désormais 2 restaurants d’application : -* Le "Quai 23" : ouvert tous les midi de 12H à 14H et les mardis et Jeudis soirs pour les soirées à thèmes de 19H30 à 22H. -* "La case" : Tous les mardis et jeudis soirs, les CAP cuisine vous proposent leurs spécialités. ----

Programme de la case

-

----

Programme du Mardi au Quai 23

-

----

Programme du Jeudi au Quai 23

-

----

Menus du Midi

-

--- Il est également possible le midi de commander des plateaux repas auprès des "traiteurs" .